L’histoire de l’Armagnac

 
 

L’Armagnac, la plus vieille eau de vie de France, a fêté ses 700 ans en 2010.


Les Romains introduisirent la vigne, les Arabes l’alambic et les Celtes les fûts .


Depuis plus de 200 ans, dans la même famille, le Château de Castex d’Armagnac , situé au cœur du bas-armagnac, produit des vins blancs issus des cépages Ugni blanc,  Baco, et Colombard.


Ces vins sont distillés selon la tradition armagnacaise, à feu continu, en un seul passage dans l’alambic SIER attaché à la propriété depuis le XIXème siècle.


L’eau de vie ainsi obtenue, totalement incolore et titrant entre 52 et 55°, est alors logée dans des fûts neufs de 420 litres, en chêne du pays qui lui donneront sa couleur ambrée et ses arômes.


Elle y restera environ deux ans pour être ensuite transférée dans des fûts anciens où se poursuivra sa lente évolution : les substances  boisées s’affinent, les arômes  de pruneaux, de fruits, de vanille, de

fleurs et d’épices  se développent.


En même temps le degré alcoolique diminue peu à peu par évaporation de l’alcool ; c’est ce qu’on appelle « la part des anges ».

L’armagnac prend alors une belle couleur ambrée puis acajou.


Les armagnacs du Château de Castex sont tous millésimés, jamais commercialisés avant quinze ans d’âge et mis en bouteille lors de la commande.


Contact :

armagnac.chateaudecastex@orange.fr